Ateliers
Mettre l’enfant en contact avec le livre très tôt, dès son plus jeune âge, que ce soit avec le livre plastique du bain, le livre en tissu, les livres souples et les livres cartonnés, permet tout d’abord un premier contact tactile, puis une immersion dans l’histoire.
L’enfant développe grâce au livre son imagination, sa compréhension, sa curiosité envers le monde qui l’entoure, son attention à l’écoute, son envie de raconter l’histoire à son tour, et enfin, l’envie d’apprendre à lire. Le livre jeunesse participe à l’épanouissement de l’enfant.
Atelier « Comment crée-t-on un livre ? »
L’atelier est proposé aux écoles, centres de loisirs, bibliothèques, événements culturels, etc. Cet atelier est complété par la lecture d’un ou plusieurs ouvrages des Éditions Petite Fripouille, abordés lors de l’atelier.
Un atelier interactif à la découverte de l’univers du livre où l’enfant participe activement. Il va comprendre toutes les étapes de la création d’un livre. Cet atelier est animé par un professionnel du monde littéraire jeunesse.
Qu’apporte-t-il à l’enfant ?
Il contribue au développement de l’intérêt pour la lecture, à la promotion de la lecture, à l’envie de lire, et à l’échange autour de l’œuvre.
Exemples d’ateliers réalisés
Parcours du jeune lecteur de la ville de Chennevières sur Marne
Dans le cadre de la Cité éducative et pour développer l’intérêt pour la lecture, les accueils de loisirs et périscolaires ont mis en place auprès des enfants de 3 à 9 ans du Bois l’Abbé, l’action « Parcours du jeune lecteur ».
L’atelier, axé sur le livre jeunesse La sorcière verte a mal au ventre, a eu lieu à la librairie « Petites histoires entre amis » à Chennevières sur Marne.
Événement « Nuits de la lecture » avec l’association « Les Robins Des Bordes »
L’association Les Robins Des Bordes est un espace de vie sociale.
Week-end « Jeunes talents à Saint-Maur des Fossés »
Durant le week-end divers ateliers ont été présentés dans Saint-Maur dont celui « « Comment crée-t-on un livre ? ».
En 2013, les Éditions Petite Fripouille ont remporté le Trophée Jeunes Talents Entreprise. Ce prestigieux prix a été instauré par Rémi Castillo, journaliste, producteur, animateur, homme de radio et de télévision. Il est également le fondateur de la radio Les Essentiels.
Le Parisien – « À Saint-Maur, ils vont vous démontrer l’étendue de leur talent »